Une Etude Internationale De Korn Ferry Sur La Gestion De La Succession Pointe Le Manque De Candidats 'Immediatement Prets'ť a€ Occuper Des Postes Cles

Paris June 2, 2015

 

Ce rapport démontre qu’il est essentiel pour constituer un vivier solide de leaders d'aller au-delà du développement en évaluant leur maturité à prendre un poste plus élevé

Paris, le 2 juin 2015 – Korn Ferry (NYSE:KFY), cabinet de conseil en leadership et gestion des talents, dévoile aujourd'hui les résultats du troisième rapport dans sa série dédiée à l’importance de la gestion de la succession « Succession Matters ». L’enquête internationale conduite auprès de dirigeants révèle qu’une bonne moitié d’entre eux pense que leur organisation ne dispose pas d’un vivier solide de leaders prêts à occuper immédiatement des postes clés.

L’étude montre en outre que moins d’un tiers (32%) des dirigeants interrogés estime que leur organisation a un bon processus d’accompagnement pour préparer leurs leaders à être immédiatement prêts à prendre des responsabilités accrues.

« Il ne suffit pas de développer des leaders de façon générique et d’attendre qu’ils relèvent les challenges spécifiques que pose la direction stratégique d’une entreprise, » déclare Dominique Virchaux, Directeur Général France chez Korn Ferry. « Leur développement doit être intrinsèquement lié aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise. »

L’un des problèmes selon Luc Janin, Senior Partner au sein de l’activité conseil en leadership et gestion des talents de Korn Ferry, est le timing. « Les organisations ne planifient pas de façon efficace, elles ne commencent pas le processus de succession suffisamment en amont ; ce qui est extrêmement préjudiciable. »

D’après l’étude, seulement 54% des dirigeants interrogés pensent que leur organisation confie aux candidats à des postes de leaders de nouveaux challenges et de nouvelles missions, et seulement 53% affirment que leur organisation identifie les candidats « immédiatement prêts » à être promus à des postes spécifiques.

« Les leaders passent souvent une bonne partie de leur carrière à participer à des programmes de développement standards qui ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques, ce qui compromet considérablement leur capacité à réaliser tout leur potentiel, » ajoute Dominique Virchaux.

Pour évaluer la capacité à occuper un poste clé, Korn Ferry recommande les assessments avec mise en situation, où les leaders sont confrontés à un environnement sous pression et à des scénarios de prise de décision qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur nouveau rôle.

« Les assessments avec mise en situation montrent clairement l’aptitude actuelle d’un leader à prendre en main un poste à responsabilités accrues et lui donnent un véritable avant-goût de ce que ce poste exigera de lui, » souligne Nathalie Nassar, Senior Partner au sein de l’activité conseil en leadership et gestion des talents de Korn Ferry.
« Une fois que vous connaissez ses besoins de développement avec précision, vous pouvez alors aider cette personne à les travailler avec beaucoup plus d’efficacité, souvent au moyen de sessions de coaching, ce dans des délais relativement courts. » ajoute Nathalie Nassar.

A propos de cette étude

Hanover Research, société d'études indépendante, a été chargée en août/septembre 2014 par Korn Ferry de conduire une enquête d'envergure mondiale auprès d'entreprises de 500 à plus de 50 000 employés implantées dans 54 pays du monde. Rendez-vous sur www.kornferry.com/successionmatters pour accéder au rapport complet, aux infographies et aux vidéos.

A propos de Korn Ferry

Korn Ferry est un cabinet de premier plan en conseil en leadership et gestion des talents. Depuis près de cinquante ans nos clients nous font confiance pour le recrutement de leurs dirigeants d’envergure internationale. Nous sommes aujourd’hui leur partenaire pour élaborer leur stratégie talent et développer leurs leaders au service de la performance.