Gender Pay

Qu'il s'agisse des stars hollywoodiennes dénonçant les disparités ou des nouvelles législations mises en place dans le monde entier, l'égalité salariale entre les femmes et les hommes devient de plus en plus un enjeu majeur. Même si l'on a tendance à traiter cela comme un seul et unique sujet, deux problèmes distincts sont en jeu. Le premier est l'égalité salariale : le fait que les femmes soient moins payées que les hommes pour un travail égal ou comparable. Le deuxième problème est l'écart salarial femmes/hommes : la différence de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans une organisation. 

ÉGALITÉ SALARIALE

L'égalité salariale signifie que pour un même travail ou un travail équivalent (tel que mesuré par une évaluation du poste), la rémunération doit être la même entre les femmes et les hommes. Un travail devrait être payé en prenant en compte ses responsabilités, sa complexité, sa difficulté, ainsi que la valeur qu'il apporte à l'organisation. L'égalité salariale requiert aussi de s’assurer qu'aucun préjugé n'existe dans les schémas de rémunération, de façon directe ou indirecte.

THE GENDER PAY GAP

L'écart salarial femmes/hommes correspond à la différence de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans une organisation, et confronte les organisations à des difficultés plus larges. Cet écart salarial peut découler d'un décalage dans les pratiques de rémunération : certaines de ces pratiques peuvent permettre que des évaluations de la performance et des bonus plus faibles soient attribués aux femmes, alors même que leurs performances sont identiques à celles des hommes. Mais plus souvent, l'écart salarial découle d'un manque d'équilibre femmes/hommes à différents niveaux et à différents postes, soit parce que les femmes sont sous-représentées aux postes de direction ou dans les fonctions les mieux payées, soit parce qu'il y a un nombre disproportionné de femmes dans les fonctions les moins bien payées.

Nous aidons les entreprises à traiter les problèmes liés aux disparités femmes/hommes et à l'égalité salariale femmes/hommes en mettant en œuvre des solutions qui établissent des cultures de travail véritablement équitables et inclusives. Cela implique une direction sensibilisée, une réflexion stratégique, un engagement sur la durée, des idées et de l'expérience. Toutefois, ces efforts organisationnels porteront leurs fruits car l'égalité salariale à performance égale n'est pas seulement la juste mesure à mettre en place, mais des études ont démontré à maintes reprises que les organisations diversifiées et inclusives parviennent à de meilleurs résultats économiques que leurs concurrents.

POURQUOI KORN FERRY ?

  • Nous comprenons ces enjeux. Nous savons que les organisations doivent s'imposer dans la guerre des talents mais également respecter les réglementations : il s'agit de trouver un équilibre dans vos obligations. Nous savons aussi que ce biais est très probablement involontaire et que les organisations ont besoin d'aide pour comprendre les implications de leurs pratiques.
  • Notre méthodologie de mesure du travail est la meilleure disponible sur le marché. Korn Ferry utilise la méthode Korn Ferry Hay qui évalue les postes selon des critères reconnus, sans aucun préjugé. Elle est utilisée par plus d'organisations et dans plus de pays que tout autre méthode. La méthode Korn Ferry Hay est employée par les organismes de réglementation du monde entier afin de promouvoir les mesures "un salaire égal pour un travail égal".
  • Nous disposons de connaissances et d'expertises approfondies. Korn Ferry va au-delà de la simple conformité pour bâtir des cadres de travail diversifiés et inclusifs qui engendrent de hautes performances. Nous avons des experts dans tous les domaines touchant à l'égalité salariale, notamment en évaluation des postes, changement culturel, stratégie talents, recrutement de vos talents, assessment, développement des leaders, gestion du changement et rémunérations.
  • Nous en faisons une question de principe. Nous croyons que le salaire égal pour un travail de valeur égale est un droit pour tous les employés. Personne ne devrait subir de préjudice en termes de rémunération en raison de son sexe, sa couleur de peau, ses origines, sa religion ou tout autre critère identitaire. Doivent compter avant tout le travail, les performances et les aptitudes de la personne à accomplir son travail, ainsi que le rapport entre l'offre et la demande pour des talents capables d'accomplir ce travail.
  • Nous combinons vision globale et connaissances locales. Vous trouverez nos experts dans 110 pays œuvrant dans les principaux secteurs économiques.

RESSOURCES

NOUS CONTACTER

Des questions ? Veuillez nous contacter au 800-633-4410 pour parler avec un représentant de Korn Ferry ou merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

Contact Korn Ferry today

Speak to Rep

Call 800-633-4410 to speak with a Korn Ferry Representative

The time has come

Gender Pay

Whether it’s Hollywood stars speaking out, or new legislation being implemented across the world, gender pay is becoming an increasingly high-profile issue. In public debate, it tends to be treated as a single topic, but there are two separate issues at play. The first is pay equity - the extent to which women are paid less than men for doing work of equal or comparable value. The second issue is the gender pay gap - the difference in average pay for women and men across an organization.

Pay equity

Put simply, pay equity means that pay should be in direct proportion to the size of the job (as measured by job evaluation) - regardless of who is performing it. Jobs should be paid more or less based solely on the complexity of the work and/or the more value it creates for the organization. (Although regulations typically allow for “exceptions” where a purist application of “equal pay for work of equal value” would be harmful to the employer). Pay equity also means ensuring that no bias exists in reward structures. For example, a grade structure can be a source of indirect bias because more traditionally “female” jobs are more prevalent towards the top of each grade.

The gender pay gap

The gender pay gap addresses the difference in average pay for women and men across an organization, and presents organizations with broader challenges. This pay gap can be a result of bias in reward practices: some reward practices allow lower performance evaluations and bonus payments to be given to women even if their performance is the same as men. But most often the pay gap represents a lack of gender balance across levels and functions of work either because females are under-represented in senior jobs or higher paid functions or because there is a disproportionate number of women in lower paid functions.

We help companies address pay equity and gender gap issues by implementing smart solutions that build working cultures that are truly equal and inclusive. This takes smart leadership, strategic thinking, time commitment, insight, and experience. But the organizational effort invested will ultimately be worth it, because not only is equal pay for equal performance the right thing to do, data has also proven time and again that that it is the diverse and inclusive organizations that consistently outperform their peers.

Why Korn Ferry?

  • We understand the issues. We know that organizations must succeed in the war for talent as well as comply with regulations – it’s about balancing your obligations. We also know that bias is most likely unintentional, and organizations need help to understand the implications of their practices.
  • Our work measurement methodology is best in class. Korn Ferry use the Hay Group method of job evaluation which categorizes jobs using proven, bias-free criteria. It’s relied upon by more organizations in more countries than any other and used by regulators around the world to ensure equal pay for work of equal value.
  • We have both breadth and depth. Korn Ferry goes beyond compliance to build diverse and inclusive workforces that deliver outstanding performance. We have experts in the core areas that impact pay equity – including job evaluation, culture change, people strategy, talent acquisition, assessment, leadership development, change management and reward.
  • It’s personal to us. We believe that equal pay for work of equal value is a right for all employees. Nobody should be disadvantaged in terms of pay because of their gender, color, race, religion or other protected class – what matters is the work, the person’s performance and ability to do the work and the supply/demand of talent capable of doing the work.
  • We have global scale and local knowledge. You’ll find our experts in 114 offices across 53 countries practicing across all major industry sectors.

RESOURCES

Get in touch

Questions? Call 800-633-4410 to speak to a Korn Ferry representative or complete the form below.

Representative

Speak to Rep

Call 800-633-4410 to speak to a Korn Ferry representative.